Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thierry M. Carabin : LE BLOG
5 septembre 2008

L'irrespect coûte !

Oui, il coûte fort cher.

Que ce soit l'effacement des graffitis, le ramassage de tout ce qui est jeté par les piétons sur les trottoirs et par les passagers des automobiles sur la chaussée ...

Que ce soit le mélange de produits toxiques avec des détritus ménagers ou le dépôt sauvage de vieux pneus et autres bidons d'huile en forêt ...

Ce ne sont que quelques exemples connus de tous. La dégradation de la nature est patente. Chacun constate les dégâts. Certains sont irréversibles.

Un faux raisonnement amène quelques ignorants des mécanismes économiques à proclamer que "cela crée des emplois de balayeurs et c'est donc un mal pour un bien".

Pour embaucher et payer ce balayeur, il faut augmenter les taxes que nous payons tous, à commencer par la TVA. Notre pouvoir d'achat en est réduit d'autant et cette diminution est plus forte sur un petit revenu que sur un gros salaire.

L'irrespect coûte cher. Les cas évoqués plus avant se rapportent aux biens. L'irrespect vis-à-vis des personnes nuit à toute la société. Les dégâts de la perte de confiance peuvent être estimés par les économistes. La perte de qualité de vie, elle, ne se chiffre pas !

Que votre journée soit belle !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Thierry M. Carabin : LE BLOG
Publicité